Français Retour à l'accueil du site ingeGraph
Produits
MISA
MOT
MOT+
Plateformes
Services
Ingénierie
Formation
Conseil
Agenda
Contact
Télécharger


Accès MOODLE
Formation MOODLE
AccueilPrésentation de la sociétéDirigeantNos partenairesSites d'intérêtAccès MOODLEAgenda
  ingeGraph.com > > Produits > MOT

 MOT


La méthode dingénierie des systèmes d’apprentissage (MISA) permetde produire quatre dossiers de conception. Le cœur de chacun de ces dossiers est un modèle graphique des connaissances, de la stratégie pédagogique, des matériels et des processus de diffusion. Cela implique l’utilisation d’une méthode générale de représentation des connaissances et d’un outil informatique pour matérialiser ces modèles.


MOT
(Modélisation par Objets Typés) désigne à la fois le logiciel (  493 Ko ) et le langage graphique (  1.4 Mo ).


Le logiciel est un éditeur graphique vectoriel capable de représenter simplement, sur plusieurs niveaux (principes de la méthode S.A.D.T[1].), un certain nombre d’objets graphiques comme un concept, une procédure ou encore un principe et de les relier au moyen d’un certain nombre de liens prédéfinis représentant ainsi une carte conceptuelle tridimensionnelle.


Un modèle MOT se compose de six types de connaissances (  54 Ko ) et de sept types de relations (  20 Ko ) entre elles. Les connaissances[2] sont représentées par des figures géométriques qui en indiquent le type. Il peut s’agir de connaissances abstraites, de faits ou encore d’habiletés[3]. On distingue trois types de connaissances abstraites : les concepts, les procédures et les principes. Les faits sont les données, les observations, les exemples, les démarches de production ou les énoncés qui nous permettent de décrire des objets particuliers. On distingue trois types de faits : les exemples, les traces et les énoncés.

Les relations entre les connaissances sont représentées par des liens orientés munis d’une lettre désignant le type de relation. Les relations entre connaissances sont de sept types de base. Un premier type de liens, l’Instanciation, relie les connaissances abstraites et les faits. Cinq autres types de liens relient entre eux les différents types de connaissances abstraites. Enfin un septième type de lien relie les habiletés aux connaissances.


____________________________________________________

[1] SADT: Sructured Analysis Design Technique

[2] Connaissance: concept très large, recouvre tout ce qui peut-être appris par l’esprit humain.

[3] Habileté: ou encore stratégie cognitive, désigne une méta connaissance.

     

 Exemple de représentation MOT

Exemple, ci-après, de représentation avec MOT du concept « compétence » :




   Haut de page   

Conception et réalisation alienor.net  - Référencement Alias SSII - sitemap